TRENDS BY SILMO

Fidèle à son ADN, Trends by Silmo mettra en lumière les tendances et les nouveautés 2020, celles qui dessinent un futur immédiat. Trends sera aussi la vitrine d’une filière qui a déjà commencé à déployer des actions pour un futur plus engagé à long terme, mettant le design au service de notre environnement et de notre société.

À écouter

Les Talks de Dominique Cuvillier

Usages et Styles par Dominique Cuvillier

Une conférence sur les tendances en optique-lunetterie.

La vue en vert par Dominique Cuvillier

Une conférence sur l’écologie dans l’industrie de l’optique.

Forms & Colors

Back to basics

Dans une recherche assumée de simplicité, les individus semblent aller à l’encontre de ce qui a préexisté en terme de complexité : donner du sens et cultiver une disposition à la modestie sont le nouvel étalon de la consommation. Partout, la chasse au superflu et aux excès se généralise. Voilà pourquoi le basique revient en force depuis plusieurs mois.
En terme de design de lunettes, toutes les formes cohabitent évidemment, il n’y a pas de schémas préétablis, mais le dessin doit refléter une épure avec en points de mire, les lunettes rondes et carrées. Des géométries qui annoncent une simplicité basique et reflètent l’idée d’une certaine intemporalité.

Cette simplicité trouve une même inspiration sur le plan coloriel. Le Comité français de la couleur (CFC) prédit la recherche de nouveaux chemins créatifs et interroge notre société : « Comment se forment et se développent aujourd’hui les gammes couleurs ? Comment leur élaboration cherche-t-elle avant tout de nouveaux process respectueux de l’environnement ? Comment traduisent-elles des approches sociales et éthiques inventives, mais aussi comment amorcer un nouveau innovant sur la société de consommation… » Les gammes couleurs prennent un virage encore plus sociétal en s’inscrivant dans des valeurs qui cherchent un équilibre entre réalité et fantaisie.

Colors

Neutral harmony

Des noirs intenses et des gris raffinés se laissent stimuler par les éclats d’un jaune dynamisant.

Natural harmony

Des teintes végétales se mêlent à des coloris aquatiques pour illustrer une envie de naturalité.

Trends

Les tendances se placent sous le signe des vibrations créatives dans des ambiances optimistes chargées de bonnes ondes pour réveiller le regard et stimuler la vue, des ondes à suivre de très près autour de quatre axes interconnectés : Green Vibe, Minimal Vibe, Cool Vibe et Funky Vibe.

Green Vibe

Développement durable, écologie, responsabilité sociétale… sont les sujets de l’époque qui commencent à trouver un écho dans le monde de l’optique-lunetterie, avec une mise en avant d’éco-conception, de matières naturelles, d’impression 3D, de recyclage, de production locale, etc. : des pistes et des ouvertures pour inviter/inciter la filière à vibrer pour la green attitude.

Minimal Vibe

Héritier du modernisme, le minimalisme fait des allers et retours réguliers pour (re)définir une esthétique tirée au cordeau ; alors que le nouveau défi est de produire moins et mieux, la vibration minimaliste s’impose d’évidence. Les lignes sont tendues, les formes allégées, les matières minimisées pour dévoiler des lunettes à la simplicité attractive.

Cool Vibe

Entre sportswear et casualwear, entre néo vintage et néo classique, les lunettes ont du souffle pour stimuler des envies de courir ou marcher dans les villes, l’important est d’avoir de l’allure, la bonne allure. Les lunettes adoptent des styles identitaires rassurants et faciles à porter, sans manquer de fantaisie.

Funky Vibe

Dans une société qui doute, la nostalgie va bon train avec un clin d’œil à des décennies qu’on juge plus futiles et légères, d’autant que la mémoire est sélective. Les lunettes sont un accessoire de singularité et de mise en valeur de la personnalité qui regarde souvent le passé. Créativité débridée, couleurs hors normes, lignes inventives définissent un style qui ne craint pas de surprendre.