Meilleurs Ouvriers de France

Acteurs à part entière de la dynamique d’innovation de l’optique, les Meilleurs Ouvriers de France Lunetiers font leur entrée sur SILMO Next. Porteurs d’un héritage et d’un savoir-faire uniques, ils sont bien placés pour donner aux opticiens les clés de leur développement futur. Le retour à l’artisanat, à la proximité, et à l’authenticité répond plus que jamais aux nouveaux comportements de consommation et aux défis à venir.

Plusieurs membres de l’association des Meilleurs Ouvriers de France Lunetiers se sont retrouvés dans leur école à Morez pour travailler collectivement sur la réalisation d’une monture créative.
Riches de leurs différentes techniques, Xavier Christin, Alain Clerc, Charles Dagneaux, Bérengère Evain, Valérie Prillard et Philippe Puvilland ont façonné et décoré une monture avec de multiples matériaux (acétate, métaux, bois, os -sculpté à la lime par Daniel Delabre-, nacre, résine époxy, fleurs séchées et peau de lézard).

A découvrir !

L’école des M.O.F. Lunetiers : une transmission sur-mesure du savoir-faire en lunetterie

L’école de lunetterie des Meilleurs ouvriers de France forme à la création de monture de lunettes pour la réalisation de pièces uniques sur-mesure ou de petites séries.

De la base au perfectionnement, le principe des formations est basé sur la transmission de l’expérience des M.O.F. lunetiers aux stagiaires ; lors des cours (un formateur M.O.F. pour 3 stagiaires) mais aussi par un suivi à distance. Des stages personnalisés peuvent être créés pour les groupements d’opticiens ou les entreprises d’optique et de lunetterie sur des thèmes sélectionnés.

L’atelier de formation au prototypage est à Morez, centre historique de la lunetterie française. Il est équipé pour accueillir 6 stagiaires et autant d’équipements/machines par personne.

Toutes les disciplines sont représentées, création à la main, à la machine, en DAO / CNC / laser / 3D pour une production de montures en acétate, métal, bois et cornes, mais aussi par des stages de décoration, modification, adaptation et réparation de montures de lunettes.

Des modules de formation sont proposés à la carte selon le projet et le niveau de compétence :

Design lunetier : les clefs pour créer sa collection

Prises de mesure, élaboration du dessin et façonnage d’une monture

Réalisation de prototypes de lunettes découpés à la toupie de lunetier

Elaboration, façonnage et assemblage d’une monture en métal

Réalisation de monture en matière naturelle
Créer son atelier de Lunetterie

Dessin assisté par ordinateur et utilisation de machines à commandes numériques

Réalisation de prototype de lunettes en impression 3D

Rhabiller des montures avec la rigueur de la production industrielle
Décoration Acétate et traitement Métal

Perfectionnement

À regarder : des interviews exclusives de deux Meilleurs Ouvriers de France pour SILMO Next !

Bérengère Evain, Meilleur Ouvrier de France et artisan lunetière rappelle ce qu’est un « lunetier » et la valeur ajoutée que peut apporter le sur-mesure dans un magasin d’optique.

Xavier Christin, Meilleur Ouvrier de France, concepteur et créateur lunetier évoque l’importance d’une bonne réparation en magasin, donne des conseils pour s’inspirer et présente les solutions d’accompagnement que propose l’école des M.O.F. Lunetiers.

Plus d’informations sur www.mof-lunetiers.com