MATÉRIAUTHÈQUE

Une collection de matériaux biosourcés, recyclés, recyclables… qui permettent de réduire l’impact environnemental des produits.

PA11 by Materialise

Le Polyamide 11 est un bioplastique à base de nylon, dérivé d’une source renouvelable de graines de ricin. Utilisé dans le processus d’impression 3D, le Frittage Sélectif par Laser, le PA11 offre une option polyvalente pour la création de cadres légers, durables et flexibles dans un matériau durable.
Sa grande solidité et sa grande résistance aux chocs garantissent des performances optimales tout en permettant la création de formes complexes et épurées.

Matériau blanc cassé à l’état brut, le PA11 est bien adapté au post-traitement et aux traitements de couleur, pour offrir un vaste choix de finitions de surface et de couleurs. Une gamme de couleurs peut être réalisée avec une création de couleur sur mesure pour produire un cadre magnifique avec un aspect et un toucher de première qualité.

Verres Divel

En réponse à la demande du marché, Divel Italia, en plus de réduire l’impact environnemental de son site de production, produit désormais des lentilles et des filtres solaires en utilisant des pourcentages croissants de matières organiques et de sous-produits respectueux de l’environnement.

Après les diverses expériences et autres projets en 2019 concernant les déchets de lentilles, qui ont mis l’accent sur l’élimination post-production, Divel Italia a finalement lancé la lentille écologiquement durable.

Les lentilles GREEN LINE comprennent 39 % de résines d’origine végétale, le reste étant des sous-produits d’origine fossile.

Non seulement nous avons réduit l’utilisation de sous-produits d’origine fossile par rapport aux lentilles normales, mais nous avons également réduit l’impact environnemental de la production.
Highlight, un éclairage fait à partir de lentilles jetées
Chaque année, des milliers de lentilles qui ne répondent pas aux normes de qualité sont jetées. Comment pouvons-nous les utiliser ?
Divel, en collaboration avec des étudiants de troisième année en design industriel, coordonné par le professeur Dario Russo de l’université de Palerme, a trouvé une réponse. Ces étudiants, assistés par les designers Federica Ditta et Cristiano Pesca, ont analysé la manière dont les lentilles interagissent avec la lumière et les caractéristiques de cette lumière, y compris la génération de phénomènes comme les arcs-en-ciel, les caustiques, la rétrodiffusion et les aurores. Ils ont ensuite cherché à reproduire ces effets en faisant interagir les lentilles avec des sources de lumière.
Cela a donné naissance à la gamme de produits d’éclairage Highlight, comprenant des lampadaires, des lampes de table, des plafonniers et des appliques murales, qui reproduisent ces effets optiques.
Fossili : vitrines d’exposition

Avec l’aide d’experts intelligents et dynamiques, nos études sur le recyclage et la réutilisation des lentilles ont débouché sur des applications dans l’emballage, la décoration intérieure et même le mobilier d’exposition !
Federica Ditta et Cristiano Pesca ont conçu deux socles de présentation : la caractéristique principale de ces socles est qu’ils utilisent eux aussi des déchets de lentilles recyclés !
Conçu pour supporter les vitrines dans les espaces d’exposition, notre piédestal ECO-EXPO est constitué d’une feuille d’acier au carbone et d’un panneau en résine époxy avec des fragments de lentilles.
Federica et Cristiano ont également travaillé avec Divel pour concevoir et créer nos boites d’échantillons de lentilles !

« Eye of the Future », par Emanuela Bergonzoni
Notre intérêt commun pour la durabilité environnementale a donné à Emanuela l’occasion d’examiner les lentilles défectueuses jetées par Divel afin d’essayer de trouver comment elles pourraient être utilisées pour créer des objets de design.
Inspirée par le projet Green Line de Divel et par ses expériences avec ce matériau si nouveau pour elle, cette talentueuse designer a créé son œuvre « Eyes of the Future » en apportant l’art à la conception de lunettes.
L’œuvre s’intéresse à un avenir totalement immergé dans le plastique, comme le reflètent les lunettes qui bloquent la vue de celui qui les porte. Ces lunettes sont conçues pour être dangereusement aiguisées afin de souligner le danger des déchets et du plastique. Mais tout n’est pas perdu. En activant le troisième œil, et avec la sagesse qui en découle, nous pouvons imaginer un avenir riche en comportements vertueux – réduction, réutilisation, recyclage et récupération.

Charnières OBE

Production écologique depuis 1996
flexUno MINI – la flex la plus écologique

— Réduction des déchets par 80%
— Réduction de énergies par 30%
— Réduction de consommation d’eau par 65%
— 60% de matériel recyclé dans les armatures et les boîtes flex made in Germany
— Carottes de plastique utilisées pour les vis de charnières recyclées à 100%

— 25% moins de matière que les autres flex
— 0% de traitment de surface de nickel sur les armatures
— utilisation d’inox 100% recyclé
— inox médical sans remise de nickel

www.obe.de
raphael@cc2l.fr (Raphaël Cuenot)

Biopolymères Silcon Plastic

Qu'est-ce que Bioline ?

Bioline est la ligne de matériaux green de Silcon Plastic.
Une sélection de biopolymères provenant des meilleurs fabricants pour satisfaire les exigences de tous les clients.

Pourquoi Bioline ?

— matériaux de source totalement ou partiellement renouvelable
— forte réduction des émissions de CO2
— compostables ou biodégradables
— tous recyclables
— large gamme de propriétés esthétiques
— large gamme de propriétés mécaniques
— large gamme de couleurs disponibles
— non toxiques

Typologies et caractéristiques

BIOLINE A : 58% de source naturelle, recyclable et transparent
BIOLINE B : presque 100% de source naturelle et recyclable
BIOLINE C : 100% de source naturelle, recyclable et compostable

Découpe laser by Lasertech

50 ans d'excellence en gravure et pionnier de la découpe laser

Utiliser des matières métal recyclées nécessite des technologies adaptées. Il est nécessaire d’avoir une taille critique pour pouvoir approvisionner ces matières.

Lasertech offre la possibilité aux petits créateurs d’avoir accès à ces matières, en achetant de la matière première en grosses quantités, et en fabricant des mini-séries en étant très flexible.

L’expérience et l’activité multi-sectorielle de Lasertech permet aux acteurs de la lunetterie d’avoir accès à des matières nouvelles et développées pour d’autres secteurs industriels.

Cuir Recyc Leather

Recyc Leather recycle les chutes de cuir issues d’usines de gants industriels.

UN CYCLE DURABLE POUR LE CUIR

100% matériau recyclé naturel (fibres, latex et eau)
20 tonnes de déchets (mis en décharge) sauvés
90% d’eau utilisée en moins (par rapport aux tanneries traditionnelles)
Fabrication zéro déchet (recyclage des chutes d’usine)

Recyc Leather est fier d’être qualifié aux Objectif du Développement Durable des Nations Unies — Objectif n°12 : Consommation et production durable.

Notre matériau est produit à partir de chutes de cuir, collectées d’usines fabricant des gants de jardin, dans le Sud de la Chine.
Trop petites pour être réutilisées, ces chutes étaient destinées à la destruction.
Recyc Leather a trouvé le moyen de les valoriser en leur donnant une
seconde vie.
Aussi souple qu’un cuir traditionnel, le cuir recyclé est idéal pour la maroquinerie.

Courtesy of Leinz eyewear

http://www.recycleather.com
Hong Kong : aron@recycleather.com (Aron Yu)
Paris : ogrammont@recycleather.com (Olivier Grammont)

Acétate Décoracet

Acétate 100% français
RECYCLAGE
Et si vos déchets étaient mis en lumière ?

1 — TRI ET COLLECTE DES DECHETS
Les déchets issus de la fabrication
de vos montures en acétate sont triés, par vos soins, suivant leur
nature (acétate exclusivement) et dans un souci de création de couleurs.

2 — TRAITEMENT DES DECHETS
Sur son site de Bellignat, Décoracet concasse puis tamise vos déchets afin de les transformer en granulés d’acétate.

3 — THERMOCOMPRESSION
Les granulés d’acétate sont thermo-compressés chez Modot en vue d’obtenir une plaque unique, issue de vos propres déchets.

4 — USINAGE LUNETTES
Vos artisans lunetiers façonnent les montures imaginées par vos designers dans cette nouvelle plaque inimitable.

ÉCONOMIE CIRCULAIRE

Origine matière : hydrocarbures / bio-sourcée :
Les matières « fossiles » ou issues du pétrole contiennent des phtalates et des bisphénols, qui sont des perturbateurs endocriniens dits responsables de maladies. Une matière « bio-sourcée » doit son origine à une matière « renouvelable » issue de la bio-masse (plante, organisme vivant).

Plastiques recyclables :
Le recyclage est un procédé de réintroduction de matériaux dans un nouveau cycle de production.
 Nous avons les « thermoplastiques » qui sont des matériaux plastiques recyclables et les « thermodurcissables » non recyclables.

Plastiques dégradables :
Un matériau dégradable s’altère par l’action de bactéries ou par l’oxygène (rupture de la chaine moléculaire). 
La « biodégradabilité » d’un matériau est sa capacité à se dégrader par l’action d’organismes biologiques, et de se transformer en carbone.
 On dit qu’un matériau peut être biodégradable dans un milieu salin, compost, ou aérien.

ACETABEL

Décoracet s’engage en faveur de l’ECONOMIE CIRCULAIRE : 
Les déchets récupérés sont broyés puis transformés, par un procédé d’extrusion, en granulés d’acétate pour l’injection de pièces plastiques ou thermocompression chez Modot dont il est le fournisseur principal.

MODOT

— Fabrication de plaques d’acétate à partir de granulés thermo-compressés
— Large choix de couleurs disponibles et nuances: transparent, translucide, opaque, nacrés, irisés
— Possibilité de créations personnalisées

DECORACET
PLAQUES D’ACETATE : Grande variété de couleurs et motifs disponibles. Acétates standard ou en série limitée
PLAQUAGES MULTICOUCHES : Mise en sandwich de feuilles d’acétate de cellulose
PLAQUAGES DECORATIFS : Création de matières avec insertion de motifs décoratifs entre des plaques d’acétate (feuilles végétales, plumes, paillettes, tissu, dentelle, fibre végétale).
DECOUPE NUMERIQUE : Réalisation de produits finis ou semi-finis découpés à plat, gravés, polis selon votre dessin

Acétate biodégradable KILLINE

« Passez au vert aujourd’hui avec KILLINE. »

Choisissez une vision d’avenir
Depuis plus de 15 ans, KILLINE est un pionnier de la démarche écologique dans l’industrie optique. Nous entendons maintenir notre leadership fondé sur l’inventivité et la conviction que « vous n’avez pas à sacrifier ni la performance ni le prix pour avoir un impact positif sur l’environnement ».

Notre technologie
L’éco-acétate est un thermoplastique compostable à base de diacétate de cellulose, issu de la cellulose végétale. Il fonctionne exactement de la même manière que l’acétate et peut être utilisé pour des cadres faits à la main.

Biodégradable (certifié ISO 14855)
La biodégradation est la décomposition chimique des matériaux par l’environnement.
Le plastique biodégradable se décompose « de la même manière qu’une feuille d’arbre »…

Bois Shelter

Shelter est une marque de lunettes en bois et métal, faites à la main en France.

Polyamide ARKEMA Rilsan® Clear

ARKEMA RILSAN® G850 & G820, une alternative d’injection de Nylon biosourcé.

Les deux produits Rilsan® sont des matériaux rigides, offrant une alternative biologique à vos injections de Nylon.

Pas seulement « bio-sourcé »

– La gamme de polyamides la plus performante
– Biosourcé, renouvelable, basse empreinte carbone vs LCPA
– Pas de concurrence avec la nourriture, pas de déforestation
– Une culture rentable, une agriculture durable
– Recyclable ; boucle ouverte, boucle fermée

ARKEMA Rilsan® Clear G850
dureté 1600 – type nylon
Contient 45% de carbone bio-sourcé, selon l’ASTM D6866

Ce produit est un copolyamide transparent haute performance, partiellement basé sur des ressources renouvelables. Ce grade a été spécialement conçu pour les applications de moulage par injection, idéalement adapté aux montures de lunettes haut de gamme.
Fabriqué à 46% à partir d’huile de ricin, et une substance pétrolière pour la partie non-biologique. Ce produit est également exempt de BPA.

Comparable à du TR90 (dureté 1600)

ARKEMA Rilsan® Clear G820
dureté 1500 – type nylon
Contient 65% de carbone bio-sourcé, selon l’ASTM D6866

Ce produit est un polyamide transparent haute performance qui présente une résistance chimique et une résistance à la fissuration sous contrainte exceptionnelles. Ce grade a été conçu pour des applications de moulage par injection.
Celui-ci est un peu plus souple que le G850, adapté à la double injection. Il est fabriqué à 65 % à partir d’huile de ricin, et d’une substance pétrolière pour la partie non biaisée.
Ce produit est également exempt de BPA.

Comparable au TR90 LXS

Acétate Eastman

Eastman Acetate Renew: Acétate entièrement durable

Avec la demande croissante des consommateurs pour des lunettes durables et le peu de solutions performantes, les concepteurs de lunettes sont souvent obligés de faire un choix entre durabilité et style. Eastman Acetate Renew, fabriqué grâce à la technologie innovante de renouvellement du carbone d’Eastman, permet de fabriquer des lunettes durables sans faire de compromis sur le style ou la fonctionnalité.

Eastman Acetate Renew apporte trois avantages essentiels.

Produit entièrement durable avec une empreinte carbone réduite : répond à la demande des consommateurs pour une mode durable
Performance identique : contrairement à de nombreuses alternatives durables, Acetate Renew a l’aspect et la sensation identiques à ceux de l’acétate de première génération
Éviter la mise en décharge: Fabriqué à partir de déchets plastiques qui, autrement, se retrouveraient en décharge, ou pire.

L’Acetate Renew d’Eastman est un diacétate de cellulose composé à 60 % de matières biologiques et à 40 % de matières recyclées certifiées. Grâce à la technologie unique Carbon Renewal, l’Acetate Renew offre des performances de matériau vierge ainsi qu’une réduction de 20 à 50 % des gaz à effet de serre par rapport aux flocons d’acétate traditionnels.

Acetate Renew est déjà disponible  en feuilles auprès de Mazzucchelli
1849 en Chine et en Italie, d’autres entreprises devant bientôt commencer à en proposer.

Pour plus d’informations :
www.eastman.com/ophthalmics

Contact:
Ms Rachel Oakley
Eastman Chemical

Tel +31 10 2402 111

Matières Lucal

Matière carbone recyclée

Cette matière est issue de la revalorisation des chutes de fibre de carbone de l’industrie aéronautique française. En effet, nous collectons les fins de rouleau et chutes de découpe de l’industrie aéronautique, pour produire de nouvelles plaques résistantes légères, avec un motif tramé classique ou aléatoire. Nous évitons ainsi d’incinérer ou d’enfouir des matières premières originelles, de qualité, mais non transformables par l’industrie aéronautique (des chutes de petite taille). Grâce à un procédé de triage, calibrage et d’assemblage manuel des chutes, nous pouvons produire des pièces résistantes, de qualité à partir de matière première secondaire, prolongeant ainsi sa durée de vie. La matière, cuite sous pression, peut être moulée en forme, puis découpée au jet d’eau. Elle est également origine France garantie.

Matière plastique bio-sourcée

Cette matière plastique injectable et bio-sourcée est produite en France. Sa base étant de couleur blanche, elle peut être colorée dans la masse. Son aspect satiné et doux au touché est caractéristique de cette matière. Les tests de production nous ont montré que la matière était suffisamment déformable et à mémoire de forme permettant d’éjecter en force une face avant sans mouvement particulier dans le moule au niveau des cerclages des verres. Les branches peuvent également être chauffées par l’opticien pour s’ajuster aux porteurs de lunettes (nous conseillons de les armer afin de garder la forme dans le temps). Des branches sans armatures peuvent être produites, si les pièces sont galbées afin de bien épouser la forme de la tête. La matière est souple et confortable à porter. Enfin, cette matière est recyclable.

Matières plastiques recyclées

Nous proposons différents types de plastique issus de la revalorisation des déchets. Nous pouvons par exemple, produire des plaques calibrées de 6 mm d’épaisseur, ou plus, que l’on peut usiner et thermoformer, en PET, issu de la revalorisation de bouteille d’eau et autres déchets d’emballage alimentaire. Nous proposons également une matière à base de polycarbonate issue de la revalorisation de CD et de DVD. Nous pouvons également formuler et produire des plaques à partir de vos propres déchets. Différents procédés d’injection et de thermocompression sont envisageables, pour produire les plaques, avec des profilés particuliers, par exemple, pour produire des plaques à épaisseur variables.

Acétate Fellow Earthlings

Fellow Earthlings est une entreprise de fabrication artisanale de lunettes basée sur l’Île-du-Prince-Édouard. Elle se spécialise dans la conception, le prototypage et la fabrication de lunettes sur mesure, en mettant l’accent sur une fabrication durable.

Prenant la responsabilité de son empreinte écologique en tant que fabricant, Fellow Earthlings a mis au point un programme interne exclusif de recyclage de l’acétate, qui permet de retraiter les déchets éventuels dans un environnement de fabrication traditionnel pour les transformer en cadres d’acétate 1/1. La collection de cadres en acétate recyclés RE:FE est notre engagement en faveur de la durabilité et de la créativité, en apportant le premier produit en acétate recyclé de qualité supérieure à l’industrie. La qualité et la beauté du produit ne laissent aucun compromis pour une option durable élevée.